La formation photogrammétrie drone est une formation qualifiante dans le traitement de données et de prise de vue. Voici un aperçu de ce que vous apprendrez dans ce programme professionnel.
Quel est le contenu d’une formation photogrammétrie drone ?
Une formation photogrammétrie drone comporte trois parties, la première est théorique, la seconde sur le terrain et la dernière, c’est le traitement. Au début, vous serez formé aux bases de la photogrammétrie drone ainsi que son fonctionnement. Cela vous permettra d’avoir une vision globale et détaillée de ce qu’est la photogrammétrie drone.
Puis, une fois que vous aurez bien cerné le sujet et les enjeux en question, vous partez sur le terrain. Pour y aller, vous serez doté d’un matériel professionnel et vous devez prendre des informations. La formation vous apprendra de quelle manière faire de vos images un orthoplan géoréférencé. Vous saurez également comment transformer ces images en modèle 3D photo-réaliste. Tout cela à l’aide de logiciels dédiés.
Comment se déroule votre formation photogrammétrie drone ?
Grâce à des logiciels spéciaux comme GS Pro ou DJI Pilot, vous apprendrez à préparer chacune de vos missions. Cela veut dire qu’on vous enseignera à préparer les déplacements de votre drone, sa hauteur en vol etc. Vous apprendrez aussi à régler l’appareil photo du drone, son ouverture, son inclinaison, sa mise au point etc. Durant votre formation, vous saurez comment déterminer le taux de recouvrement idéal des prises d’images selon les sujets et les projets.
Au fil du programme, vous serez de plus en plus à l’aise pour réaliser de l’acquisition. Lors de la phase de traitement, vous apprendrez à créer un nuage de points dense en fonction du résultat escompté. Le paramétrage sera aussi étudié, de même que le texturage et le maillage. Vous maîtriserez les modèles 3D et les aplats 2D, les formats.shp,.pdf,.obj,.laz etc. Vous comprendrez les différences entre les modèles MNE, MNT et MNS.