À l’ère du numérique, les données personnelles sont souvent exposées à des risques de plus en plus menaçants. Dans cet article, nous allons voir quelques bons réflexes simples à adopter pour éviter les vols d’informations et sécuriser au mieux vos données.
1. Utiliser un « strong » mot de passe
Pour simplifier les choses, les utilisateurs créent souvent des mots de passe comme 123456, 11111, password, qwerty, etc. qui sont considérés comme trop faibles. Ces passwords sont parmi les pires mots de passe à éviter. Selon la CNIL, la formule pour créer un mot de passe « fort » est d’utiliser au moins 12 caractères comprenant des majuscules, des minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux. Si possible, il faut omettre de votre mot de passe les informations personnelles comme votre nom ou date de naissance.
2. Sauvegarder vos données
Pour prévenir toutes pertes ou des vols d’équipements, l’idéal reste de sauvegarder vos données ou informations importantes sur un autre support. Il vous est possible d’utiliser par exemple un mémoire externe.
3. Penser à stocker vos données dans le cloud
Sur l’internet, vous pouvez facilement retrouver une multitude de solutions de stockage en ligne, dont Dropbox, Google Drive, iCloud, OneDrive ou SkyDrive. Toutefois, il peut arriver que les clouds soient sujets à des fuites de données. Ainsi, il est judicieux de stocker aussi vos données sur un support physique comme une clé USB ou un disque dur externe.
4. Activer le pare-feu contre les logiciels malveillants
En installant un logiciel de protection antivirus, cela évite l’infection par des virus ou des chevaux de Troie. Ces derniers peuvent souvent être cachés dans les fichiers téléchargés, les emails ou dans les sites web. En outre, il est recommandé de faire des analyses périodiques pour détecter d’éventuels logiciels espions.
5. Mettre à jour votre système
En général, les mises à jour embarquent des patchs qui permettent de renforcer la sécurité de votre machine contre de nouvelles menaces potentielles. Si vos mises à jour ne démarrent pas automatiquement, il suffit de les configurer manuellement dans le menu « Paramètres ».